Tunisie – Sfax : La crise des ordures est partie pour durer dix à vingt ans ?

0
76




La montagne a accouché d’une souris ! Telle a été la conclusion de la réunion, tant attendue, qui s’est déroulée, ce mardi, autour de la crise environnementale qui étouffe la région de Sfax, en rapport avec l’entassement depuis voilà deux mois, des ordures dans les rues de la ville.

La réunion qui a regroupé les ministres de l’environnement et des affaires sociales, ainsi que des conseillers de la cheffe du gouvernement aura été « laborieuse » en débats. Mais la conclusion, à la fin a été, plus que, décevante.

En effet, officiellement, et solennellement, les deux ministères « affirment leur engagement et leur détermination à trouver des solutions répondant aux aspirations des habitants de la région, dans le cadre d’une approche nationale globale ».

En d’autres termes, il fallait comprendre que les ministres et conseillers se sont avoués incapables de résoudre le problème, bien qu’ils soient pleins de bonne volonté et de détermination. Et pour contourner le problème aigu et urgent qu’ils n’arrivent pas à résoudre, ils se sont promis de travailler sur une solution à long terme qui devra être généralisée à tout le pays.

Et la solution à long terme, on la connait, puisque la ministre de l’environnement l’a annoncée, et qui consiste à lancer tout un projet national avec une nouvelle approche du traitement des déchets, basé sur le tri à la source. Soit, le tri des déchets au niveau des ménages, pour faciliter la gestion des déchets non recyclables et le recyclage des déchets qui peuvent l’être.

Or cette solution ne saurait, en aucune manière, être mise en œuvre avant une bonne dizaine d’année, sans compter une autre dizaine d’années avant que les citoyens maîtrisent le principe et la technique, et s’équipent pour pouvoir le faire.

Et, en attendant, les sfaxiens devront apprendre à vivre avec leur mal, et avec les ordures. Après tout… Dix ou vingt ans… Ce n’est rien du tout par rapport à l’histoire de l’humanité et de la Nation !




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!






Source: tunisienumerique