Monde- Daily brief du 24 novembre 2021: Le Maroc et Israël affichent ouvertement leur alliance

0
95




Le Maroc et Israël affichent ouvertement leur alliance

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, qualifie lui-même d’”historique” sa toute première visite au Maroc. Et pour cause c’est le tout premier voyage “officiel d’un ministre de la Défense (israélien) dans ce pays“. 

France 24 rapporte qu’il est même question d’installer au Maroc des unités de production de drones d’attaque et de défense israéliens, des engins qui pourraient très bien se retrouver sur le front, face aux indépendantistes sahraouis. Ce serait aussi un signal fort en direction du voisin, l’Algérie, qui porte à bout de bras le Front Polisario

SAïf al-Islam Kadhafi serait exclu de la course

Décidément les élections en Libye sont rocambolesques, avec des rebondissements à volonté. Seïf al-Islam Kadhafi, le fils du défunt guide libyen, vient d’être écarté de la course à la présidentielle par la Commission nationale en charge de l’organisation du scrutin, selon la chaîne Al Jazeera. La rumeur avait couru pendant un moment, avant que les autorités libyennes ne démentent en avançant un piratage informatique. Le bruit revient…

Seïf al-Islam Kadhafi ne serait pas le seul concerné par cet écrémage du scrutin, d’autres candidats seraient évincés. Pour le moment on ne sait rien des motifs officiels d’une telle décision, laquelle risque de raviver les tensions en Libye, alors que la France et les Etats-Unis se démènent pour pacifier le pays

Somalie: Face à la sècheresse, le gouvernement décrète l’état d’urgence humanitaire

Le premier ministre somalien Mohammed Hussein Roble a annoncé mardi l’instauration d’un état d’urgence humanitaire dans tout le pays en raison des conséquences de la sécheresse qui perdure. Il a fait cette annonce lors de la réunion du gouvernement somalien.

« Je viens de déclarer l’état d’urgence humanitaire », a déclaré le premier ministre lors de son discours, dont la vidéo a été publiée sur le site internet du gouvernement. J’appelle tous les citoyens du pays ainsi que la communauté internationale à prendre des mesures concertées pour soulager la situation des Somaliens qui souffrent de la sécheresse ».

Selon les chiffres de l’ONU publiés le 19 novembre, environ 2,3 millions de personnes, soit 18 % de la population, souffrent déjà de pénuries alimentaires. À la suite de la sécheresse, environ 100.000 personnes ont été obligées de quitter leurs foyers cette année et de se rendre dans d’autres régions du pays à la recherche de denrées alimentaires.

Hausse de 6% du nombre de décès dans le monde en une semaine

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde avait augmenté de 6 %  par rapport à la semaine dernière.

3,6 millions de personnes ont été infectées par le Coronavirus au cours de la période mentionnée, selon l’OMS.

Vers la légalisation du cannabis en Allemagne

L’Allemagne  se dirige vers la légalisation du cannabis. Il pourrait y être vendu à des fins récréatives pour les adultes, dans des boutiques sous licence, avec une régulation très stricte, selon des informations publiées par les médias allemands.

A noter que l’Europe est très timide en ce qui concerne la légalisation du cannabis, contrairement aux États-Unis où plusieurs États ont déjà légalisé l’usage de cannabis récréatif, tels que l’Arizona, le Montana, le New Jersey (…).

Uber Eats va vendre… du cannabis, au Canada

Après plusieurs mois de réflexion, Uber se lance enfin sur le marché du… cannabis. C’est la province d’Ontario au Canada, où la consommation de weed est légale depuis 2018, qui a été choisie comme zone test. Pour l’instant, la livraison n’est pas expérimentée.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!






Source: tunisienumerique