Tounkaranké : Une application multi-services pour la diaspora

0
119

Un jeune entrepreneur malien, Cheick Sall, visiblement soucieux de l’avenir de nos compatriotes immigrés, a mis en place une application dénommée «Tounkaranké». Objectif : les aider à payer leurs factures et autres services avec leurs Smartphones depuis leur pays d’accueil, vérifier leurs comptes bancaires, écouter les radios locales pour avoir les nouvelles de leurs localités respectives. Cet outil numérique a été lancé mardi dernier, sous le thème : «La bancarisation de la diaspora du Mali».

Tounkaranké est une application qui permet à la diaspora de faire des opérations bancaires depuis leur pays d’accueil. Pour ce faire, son concepteur a noué un partenariat avec trois banques maliennes notamment la Banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), la Banque malienne de solidarité (BMS) et Coris Bank. Elle sert également à régler les factures d’eau, d’électricité, d’abonnement télé à travers un partenariat avec la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), la société énergie du Mali (EDM), Canal+ Mali.

Selon Cheick Sall, l’initiative fait suite à des visites qu’il a effectuées dans des pays où vivent nos compatriotes. Il dit avoir constaté que les Maliens souffraient quant il s’agissait d’envoyer de l’argent au pays pour faire des réalisations. Cet argent n’arrivait pas souvent à destination ou était utilisé à d’autres fins, a-t-il affirmé. C’est ainsi qu’il a pensé ce projet avant de le mettre en œuvre pour leur permettre de tracer leurs investissements et autres dépenses.

Le projet qui a commencé en 2016, envisage de sceler un partenariat avec toutes les banques maliennes. Dans un mois, Cheick Sall entend également intégrer à l’application des stations de carburant, des magasins de denrées alimentaires, des cliniques-pharmacies, des agences de voyages. Le but étant de diversifier les offres de services pour les migrants maliens utilisateurs de l’application.

Rokiatou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

http://mali-web.org/societe/tounkaranke-une-application-multi-services-pour-la-diaspora2021-11-26T09:42:10+00:00MaliwebSociété

Un jeune entrepreneur malien, Cheick Sall, visiblement soucieux de l’avenir de nos compatriotes immigrés, a mis en place une application dénommée «Tounkaranké». Objectif : les aider à payer leurs factures et autres services avec leurs Smartphones depuis leur pays d’accueil, vérifier leurs comptes bancaires, écouter les radios locales pour…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web