Rendez-vous de l’environnement : le mouvement «mali-propre» appelle à un changement de comportement

0
79

Le Mouvement «Mali-Propre» a organisé la 1ère édition des journées d’exposition dénommées «Grand rendez-vous de l’environnement», les 19 et 20 novembre 2021 au «Mémorial Modibo Keïta». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Keïta Aïda M’bo, Marraine de l’évènement, en présence du parrain Ibrahima Simpara, d‘Idrissa Amidou Touré, Procureur de la commune IV, de Fatoumata Boubou Koïta, présidente du Mouvement «Mali-Propre»… L’objectif étant la sensibilisation de la population en vue d’un changement de comportement pour la sauvegarde de l’environnement.

Le thème retenu est «la pollution de l’environnement au Mali. Quelles solutions pour le changement de comportement et l’atteinte des objectifs durables ?».
Le Mouvement «Mali-Propre» s’engage dans la préservation de l’environnement à travers des actions et initiatives de sensibilisation. Fatoumata Boubou Koïta, Présidente dudit mouvement, a d’abord rappelé les menaces qui pèsent sur l’environnement au Mali, à cause des actions humaines : «déforestation, sécheresse, insalubrité, changement climatique, entre autres. En somme, «les menaces sont multiples, réelles et immédiatement perceptibles par tous» s’inquiète Fatoumata Boubou Koïta.
Le «Rendez-vous de l’Environnement», dit-elle, est un espace de plaidoyer, de partage d’expériences, de proposition de solutions et de création de synergie entre les acteurs engagés et intervenants dans la protection et la préservation environnementale.
Pour la marraine, Mme Keïta Aïda M’bo, la pollution touche beaucoup de secteurs en plus de l’atmosphère. «Nous voyons nos terres, nos cours d’eau pollués par des produits chimique dangereux, des déchets plastiques, des résidus souillés des usines» dénonce la marraine, Aïda M’bo, avant d’ajouter qu’il est «grand temps de nous préoccuper de cette situation dont nous sommes tous responsables et comptables».
Ces deux jours sont consacrés à un réveil de conscience, faire des recommandations et proposer des solutions pour lutter contre la pollution et la dégradation de l’environnement. Des œuvres d’art à base de produits de récupération, des créations de modes avec des textiles à base de recyclage, ont été présentées.

Falaye Sissoko 

Source : Canard Déchainé

http://mali-web.org/societe/environnement/rendez-vous-de-lenvironnement-le-mouvement-mali-propre-appelle-a-un-changement-de-comportement2021-11-26T09:10:06+00:00MaliwebEnvironnement

Le Mouvement «Mali-Propre» a organisé la 1ère édition des journées d’exposition dénommées «Grand rendez-vous de l’environnement», les 19 et 20 novembre 2021 au «Mémorial Modibo Keïta». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Keïta Aïda M’bo, Marraine de l’évènement, en présence du parrain Ibrahima Simpara, d‘Idrissa Amidou Touré, Procureur…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web