Pour un Mali koura propre et prospère : Le Mouvement Mali Propre s’engage !

0
79

Soucieux de la réalité de mutation de notre écosystème planétaire, les jeunes hommes et femmes du Mouvement Mali Propre ont initié ces deux jours de rencontres dénommées  le rendez-vous de l’environnement avec les acteurs de l’environnement. Sous le thème : << la pollution de l’environnement au Mali. Quelles solutions pour le changement de comportement et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ?>>. C’était ce vendredi 19 et le samedi 20 novembre au Mémorial Modibo Kéïta.

La présidente du Mouvement Mali Propre, Mme Fatoumata Boubou Koïta, a indiqué que ce rendez-vous de l’environnement est un espace de plaidoyer, de partage d’expérience, de proposition de solution et de création de synergie entre tous les acteurs engagés et intervenants dans la protection et la préservation environnementale.

L’occasion fut opportune pour la présidente du Mouvement Mali Propre, Mme Fatoumata Boubou Koïta, de rappeler  à quel point notre environnement est menacé à cause des actions humaines. Ces menaces cite-t-elle, sont entre la déforestation, la sécheresse, l’insalubrité, le changement climatique, etc.

De ce fait, le Mouvement Mali Propre, engagé dans la préservation de l’environnement à travers des actions et initiatives de sensibilisation, a fait appel aux experts de l’environnement pour animer son panel de haut niveau sur le thème : << la pollution de l’environnement au Mali. Quelles solutions pour le changement de comportement et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ? >>.

Lors de ces échanges, les panélistes ont fait savoir aux participants les conséquences des déchets plastiques sur l’environnement. Avant de prodiguer beaucoup de conseils aux maliens pour la protection de notre environnement, pour un Mali propre et plus vert.

Au cours de ces deux jours de rencontres, d’échanges, de découverte de créativités, ont été présentées des œuvres d’arts à base de récupération, des créations de modes avec des textiles à base de recyclage, etc.

Durant ces deux jours, les activités de cette 1ère édition du rendez-vous de l’environnement étaient diverses. Il s’agissait entre autres une expoverte  avec des entrepreneurs évoluant dans des activités écologiques, un concert vert, un atelier de peinture, un concours d’éloquence,  d’art oratoire et de slam, un espace Grin, Zéro plastique Day, des récompenses,  une levée par de fonds vert. Et l’édition a pris fin par la nuit de l’environnement avec un défilé Vert.

Aminata SANOU

Source: Journal Zénith Balé- Mali

http://mali-web.org/societe/pour-un-mali-koura-propre-et-prospere-le-mouvement-mali-propre-sengage2021-11-24T17:55:08+00:00MaliwebSociété

Soucieux de la réalité de mutation de notre écosystème planétaire, les jeunes hommes et femmes du Mouvement Mali Propre ont initié ces deux jours de rencontres dénommées  le rendez-vous de l’environnement avec les acteurs de l’environnement. Sous le thème : << la pollution de l’environnement au Mali. Quelles solutions…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web