Kadiolo : Le ministre du développement rural visite les aménagements de la plaine de Lofigué

0
71

Le ministre du Développement rural, Modibo Kéita, a visité la semaine dernière la plaine de Lofigué aménagée en 2016 dans le cadre du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Financé par GDM, l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW, ce projet a été exécuté pour un coût total de 565,841 millions de Fcfa.

Les travaux de construction ont débuté en mai 2016et la réception définitive a eu lieu le 16 août 2918 (ouvrage 1). La population de Lofigué a contribué par sa participation physiqueà travers la mobilisation des matériaux (moellons, sables, graviers ) et une contribution financière de 750.000 Fcfa .

L’ouvrage ainsi réalisé est un barrage dont les objectifs visés sont l’alimentation de la nappe phréatique, le maraîchage, la riziculture et la pêche. Les populations bénéficiaires du projet sont estimées à 9.156 personnes dont 4.852 femmes et 4.304 hommes

Ce barrage est un ouvrage en submersion contrôlée à partir de digues et ouvrages de régulation d’eau. Il a permis l’aménagement de 302 hectares. La mise en valeur de cette plaine a permis la relance des activités agricolesnotamment la riziculture, le maraîchage de contre saison. Grâce au projet, un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes a été construit.

Dans le cadre du renforcement des capacités, le programme IPRO-IRRIGAR-Sikasso a initiédes formations sur l’élaboration du plan de campagne, les techniques d’herbicidage du riz , le labour et semis en ligne, les technique d’épandage d’engrais.

Après avoir visité la plaine, le ministre Modibo Kéitaa exprimé toute sa satisfaction pour la qualité de la réalisation de cet ouvrage qui contribuera à assurer d’une part l’autosuffisance alimentaire des populations, etd’autre part, à améliorer le revenu des populations du village de Lofigué à travers les activités de pêche, d’élevage et de maraîchage.

Le président de la coopérative des riziculteurs de la zone, Tena Dembélé, a pris l’engagement d’oeuvrer pour l’entretien des infrastructures au bénéfice de toute la population. Le directeur national du génie rural, Agathan AG Alassane et le directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura qui accompagnaient le ministre, ont demandé la cohésion et l’entente de tous les producteurs pour une exploitation judicieuse de la plaine.

Nabilaye Issa OUATTARA
Amap-Kadiolo

Source : L’ESSOR

http://mali-web.org/economie/kadiolo-le-ministre-du-developpement-rural-visite-les-amenagements-de-la-plaine-de-lofigue2021-11-26T09:36:00+00:00MaliwebEconomie

Le ministre du Développement rural, Modibo Kéita, a visité la semaine dernière la plaine de Lofigué aménagée en 2016 dans le cadre du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Financé par GDM, l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW, ce projet a été exécuté pour…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web