Education : prévention des grossesses précoces en milieux scolaire

0
73

Le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec l’Unesco, a organisé le samedi 20 novembre 2021 à la Maison des Ainés, un atelier de formation des enseignants sur les préventions de grossesses précoces et non désirées du VIH Sida et des violences basées sur le genre en milieu scolaire dans les académie d’enseignement de Bamako.

«Cet atelier de formation rentre dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et partenaires, en vue de renforcer la formation continue des enseignants avec la thématique du jour, à savoir «la santé et le bien-être», a indiqué Kinane Gadega, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale.
Pour continuer à relever les défis de l’accès de tous les partenaires de l’école, l’Unesco, en partenariat avec le ministère de l’éducation, met en œuvre ce programme-03 (nos droits, nos vies, notre avenir) depuis janvier 2021.
Parmi ces défis dans les domaines de l’éducation à la santé, on déplore l’existence des cas de violences basées sur le genre en milieux scolaire avec souvent comme conséquence, la déperdition scolaire. Aussi, une menace sur le maintien de l’école notamment des filles en raison des réponses inadéquates en éducation à la santé.
Face à ces défis, le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui des partenaires, dont l’Unesco s’attèle à renforcer les capacités des acteurs scolaires, en premier lieu, des enseignants, en matière d’éducation à la santé en révisant les manuels des enseignants pour des programmes adoptés à nos contextes et répondants au besoin de santé des jeunes et en formant les membres des associations scolaires (CGS, AME, APEJ).
Ainsi, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a félicité la qualité du partenariat entre son ministère et l’Unesco et l’engagement du gouvernement à assurer une éducation inclusive et de qualité à tous les filles et les fils du Mali.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

http://mali-web.org/societe/education-societe/education-prevention-des-grossesses-precoces-en-milieux-scolaire2021-11-26T09:13:13+00:00MaliwebEducation

Le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec l’Unesco, a organisé le samedi 20 novembre 2021 à la Maison des Ainés, un atelier de formation des enseignants sur les préventions de grossesses précoces et non désirées du VIH Sida et des violences basées sur le genre en milieu scolaire…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web