Conseil de cabinet : Le gouvernement examine les avant-projets de textes de création de trois universités

0
78

Réunis en Conseil de cabinet autour du Premier ministre, hier à la Primature, les membres du gouvernement ont examiné un certain nombre de dossiers, notamment les textes de création des universités de Sikasso, de Tombouctou et de Gao. Aucun calendrier n’a été révélé pour la création effective de ces établissements universitaires. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta, a d’ailleurs indiqué que les trois universités «vont se créer sur le long terme».

Les projets examinés hier entrent donc dans une stratégie globale de création d’institutions nationales supérieures sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique d’extension de la couverture universitaire vise à « permettre à tous les enfants du Mali de pouvoir accéder à un enseignement universitaire de qualité», a confié le ministre Amadou Keïta.

Lors des échanges, les ministres ont fait des observations pertinentes qui permettront d’améliorer ces projets pour les soumettre de nouveau au gouvernement en vue de leur adoption par le conseil des ministres. Les observations faites ont trait au coût qui sera alors réexaminé de plus près et à la question de la spécialisation en fonction des potentiels que recèlent les différentes régions.

À ce dernier égard, le ministre Keïta a indiqué que la préoccupation est de faire en sorte que le pays ait des pôles universitaires spécialisés qui répondent aux préoccupations en matière de développement de notre pays.


Issa DEMBÉLÉ

Source : L’ESSOR

http://mali-web.org/politique/conseil-de-cabinet-le-gouvernement-examine-les-avant-projets-de-textes-de-creation-de-trois-universites2021-11-26T08:24:10+00:00MaliwebPolitique

Réunis en Conseil de cabinet autour du Premier ministre, hier à la Primature, les membres du gouvernement ont examiné un certain nombre de dossiers, notamment les textes de création des universités de Sikasso, de Tombouctou et de Gao. Aucun calendrier n’a été révélé pour la création effective de ces…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web